Pistes à explorer

Pour découvrir les 5 personnalités qui constituent notre panel, appeler tous les articles qui répondent au libellé "panel".
Pour entrer directement dans le vif du sujet, voir l'article: L'ouverture féconde ou l'errance du chercheur, du 24 janvier 2017, référencé par le libellé "feuille de route".

20/01/2017

Lille fait écho à Bruxelles

Ce 17 janvier 2017, placé sous le signe de la rencontre, nous fait découvrir Carine Rouanet et Loïc Coutte auprès de Camille Locht à l'Institut Pasteur de Lille (Centre d'Infection et d'Immunité). Eux aussi appartiennent à cette jeunesse en marche, qui ont foi en ce monde car ils savent participer chacun, à sa petite échelle, à l'élucidation de quelques uns de mystères de la vie. Il ne faut pas être psychologue pour avoir compris que leur optimisme et leur engagement tient en cela qu'ils ne considèrent pas notre monde comme une fatalité qui leur est tombée dessus. Ils sont conscients, en toute modestie, d'ajouter une petite pierre à l'édifice de compréhension de notre milieu de vie, celui-ci devenant le champ de nos responsabilités personnelles plutôt que le soit-disant fardeau hérité de nos pères. C'est en somme ce que nous comprenons de leur engagement en pleine conscience, débarrassé de tout préjugé.
Carine et Loïc nous diront ce qui les fait courir, comment ils trouvent leur plaisir et leur justification dans l'inépuisable effort intellectuel qu'ils consacrent à la tâche. Bien sûr, ce qu'ils font précisément au sein de leurs laboratoires risque de nous dépasser, mais c'est le moteur de leur engagement qui nous interpelle. Un engagement qui, comme c'était le cas chez Anabelle ou chez Jean-François à Bruxelles, a conduit nos Lillois d'un mentor à l'autre, d'un foyer d'étude au suivant, d'une culture proche à la plus lointaine (USA, mais aussi l'Inde) tout en cumulant les bonheurs de toutes ces rencontres pleines de sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire