Derrière les chercheurs: des personnes; derrière ces personnes: une tension.
Les institutions scientifiques mettent sur pied des politiques de rencontre du public, et nul ne pourrait le faire à leur place. Elles disposent des infrastructures, du potentiel humain, et d'une histoire originale qui les mettent en devoir de se re-situer en permanence au coeur de la société. C'est de ces institutions qu'il faut apprendre, avec tout le respect qui est dû aux lieux du savoir. Et cependant, n'oublions pas que les institutions scientifiques sont des constructions transitoires, et que leur mérite principal est d'héberger une collectivité d'hommes et de femmes d'élection qui, dans de bonnes conditions, se révèlent performants et créatifs.
Les institutions scientifiques mettent sur pied des politiques de rencontre du public, et nul ne pourrait le faire à leur place. Elles disposent des infrastructures, du potentiel humain, et d'une histoire originale qui les mettent en devoir de se re-situer en permanence au coeur de la société. C'est de ces institutions qu'il faut apprendre, avec tout le respect qui est dû aux lieux du savoir. Et cependant, n'oublions pas que les institutions scientifiques sont des constructions transitoires, et que leur mérite principal est d'héberger une collectivité d'hommes et de femmes d'élection qui, dans de bonnes conditions, se révèlent performants et créatifs.
Einstein a
reçu le prix Nobel en 1921 quand il exerçait encore en Allemagne, mais ne
faut-il pas relativiser le mérite du Kaiser Wilhem Institut de Berlin qui
l'hébergeait, quand on sait que l'esprit de ce penseur universel avait été à
l'oeuvre en 1896 à l'Institut Polytechnique de Zürich, en 1902 à l'Office des
Brevets de Berne, en 1911 à l'Université de Prague, et qu'il continuerait
ensuite sa carrière en Belgique et aux USA (voir : Le pays qu'habitait Albert
Einstein, Etienne Klein, Acte Sud, 2016).
Il faut sans doute distinguer le mérite de l'Institution qui héberge -
c'est le mérite d'avoir repéré des individus prometteurs et de leur avoir
procuré un environnement stimulant - du mérite du chercheur individuel - qui devient créatif au cours d'un cheminement intellectuel au
déterminisme pour le moins erratique. C'est bien la personne qui est plus ou
moins féconde, l'institution jouant le rôle d'une matrice qui se veut
vivifiante (voir : De l'innovation, Thierry Gaudin, L'Aube, 1998).
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