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21/01/2017

Poser la question de la créativité, c'est d'abord s'adresser à la liberté de la personne

Derrière les chercheurs: des personnes; derrière ces personnes: une tension.

Les institutions scientifiques mettent sur pied des politiques de rencontre du public, et nul ne pourrait le faire à leur place. Elles disposent des infrastructures, du potentiel humain, et d'une histoire originale qui les mettent en devoir de se re-situer en permanence au coeur de la société. C'est de ces institutions qu'il faut apprendre, avec tout le respect qui est dû aux lieux du savoir. Et cependant, n'oublions pas que les institutions scientifiques sont des constructions transitoires, et que leur mérite principal est d'héberger une collectivité d'hommes et de femmes d'élection qui, dans de bonnes conditions, se révèlent performants et créatifs.

Einstein a reçu le prix Nobel en 1921 quand il exerçait encore en Allemagne, mais ne faut-il pas relativiser le mérite du Kaiser Wilhem Institut de Berlin qui l'hébergeait, quand on sait que l'esprit de ce penseur universel avait été à l'oeuvre en 1896 à l'Institut Polytechnique de Zürich, en 1902 à l'Office des Brevets de Berne, en 1911 à l'Université de Prague, et qu'il continuerait ensuite sa carrière en Belgique et aux USA (voir : Le pays qu'habitait Albert Einstein, Etienne Klein, Acte Sud, 2016).  Il faut sans doute distinguer le mérite de l'Institution qui héberge - c'est le mérite d'avoir repéré des individus prometteurs et de leur avoir procuré un environnement stimulant - du mérite du chercheur individuel - qui devient créatif au cours d'un cheminement intellectuel au déterminisme pour le moins erratique. C'est bien la personne qui est plus ou moins féconde, l'institution jouant le rôle d'une matrice qui se veut vivifiante (voir : De l'innovation, Thierry Gaudin, L'Aube, 1998).

L'idée que nous creusons à "Poursuivre" pour notre bien modeste Table-Ronde est celle-ci : c'est dans les parcours individuels que résident peut être bien des secrets de l'instinct créatif, en Sciences mais aussi dans les Arts et les Lettres. Plutôt que d'interroger les Institutions en tant que telles, il nous tente d'interroger de jeunes prometteurs dans la recherche et l'expérimentation, si possible celles et ceux qui, sur base volontaire, auraient à partager avec nous un témoignage de mobilité intellectuelle, géographique, académique, constituant sans doute le terreau enrichi de leurs enthousiasmes et de leur productivité. Plus les sources sont nombreuses et variées, nous semble-t-il, plus s'amplifie la soif de celle ou de celui qui se penche sur le mystère de sa vocation de chercheur. La fécondité n'a-t-elle pas quelque chose à voir avec le multiple?

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