Notre Table Ronde : c'est pour dans 9 jours !
Ce n'est un secret pour personne, toute aventure - de la plus modeste à la
plus ambitieuse - jouit pour son essor des bonnes grâces d'une fée
bienveillante, d'une muse ou d'une éminence grise.
Anabelle nous a déjà décrit comment la sienne s'est renouvelée et déployée
d'étape en étape à la fréquentation de quelques grands maîtres. Leurs visages
s'évanouissent et nous sommes tenus hors de leur sphère d'influence, qui a bel
et bien constitué Anabelle telle que nous la découvrons aujourd'hui. Mais de
tels maîtres sont bien vivants dans l'ombre de notre panéliste.
Figurez-vous que notre Table Ronde, qui n'échappe pas à la règle, a aussi
sa bonne fée, sa muse, son éminence grise. Vous ne connaîtrez pas son nom, mais
il est là. Et il nous dit ceci, dans un message de ces derniers jours (merci à
lui):
"Je me suis demandé à la
lecture de ce que tu écris dans le blog comment je me préparerais à l’animation
d’une telle table ronde centrée sur la créativité et l’ouverture. Je crois que
je me centrerai sur « qu’est-ce qui
m’émerveille (ou au moins m’étonne) dans l’expérience de chacun »
et je crois que j’inviterais chacun des 5 participants à se poser une question
semblable et à y répondre par rapport à l’un ou l’autre, faute de pouvoir
trouver le temps pour faire de même avec tous."
Chers panélistes en mode créatif, vous savez ce qui vous
attend:
- un bref tour de table de présentations (mode
déclamatoire)
- un tour de table de témoignages plus appesantis (mode
narratif)
- un dernier débat (mode interactif).
Ce débat final se nourrira évidemment de vos réactions à
cette question qui nous est opportunément inspirée:
« qu’est-ce qui
m’émerveille (ou, au moins, m’étonne) dans le témoignage de mon voisin»?
Car, en effet, nos
panélistes n'ont rien à nous apprendre qui soit de l'ordre du savoir ou de la
représentation. Et cependant, vous trouverez dans leurs démarches et leurs
manières d'être quelque chose de non évident, de non trivial, et qui ressortit
davantage à l'attitude ou au regard. Voici donc ce sur quoi nous aimerions
conclure: qu'ils mettent aussi leur capacité à s'étonner au contact du récit de
l'autre, dont le témoignage vient à leur rencontre.
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