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Pour entrer directement dans le vif du sujet, voir l'article: L'ouverture féconde ou l'errance du chercheur, du 24 janvier 2017, référencé par le libellé "feuille de route".

24/01/2017

L'ouverture féconde, ou l'errance du chercheur



Feuille de route : notre choix provisoire de questions sur le contexte créatif

Ces questions sont optionnelles, et ne prétendent pas faire le tour de toutes les composantes de la formation individuelle à la créativité. Comment fonctionne un esprit créatif ? La créativité dans la recherche est-elle de l'ordre de l'inné ou de l'acquis? Existe-t-il des comportements créatifs, des moments créatifs? La créativité est-elle une valeur dans nos sociétés? Plutôt que d'en faire un discours académique, ne serait-ce pas l'occasion de laisser nos jeunes chercheurs, ceux qui reviennent de la première ligne du front, nous conter leur façon d'apprivoiser l'énergie créative. Leurs histoires parleront par elles-mêmes.


1.     Nouvelles appartenances en réseaux : Avec vos habitudes de participation dans des projets sans frontières, avez-vous conscience de bénéficier d’une ‘famille élargie’, constituée (peut-être de manière simplement opportuniste) d'acteurs disséminés dans les implantations partenaires d'une même expérience ? Cette ‘famille élargie’ commence-t-elle à créer ses habitudes internes de convivialité dans la mixité ? Réalité pour vous de la notion de "recherche sans murs" si vous êtes scientifique, ou de "délibérations en cercles concentriques" si vous êtes un acteur social, ou "d'affinités littéraires/esthétiques/existentielles" si vous êtes un auteur?

2.     Fonctionnement des réseaux virtuels : Compte tenu des nouveaux moyens de communication, comment échangez-vous sur base régulière, ou dans des circonstances provoquées, avec les autres partenaires entrant dans vos réseaux (moyens techniques de communication, plates-formes, nature et fréquences des échanges à distance, formats d'expression, fonctions de l'image et de l'écrit, tyrannie du buzz ou mise en récit, etc) ?

3.     Impact des réseaux virtuels : Comment se répercutent sur vos travaux les interactions avec ceux qui collaborent ou pourraient collaborer avec vous, par delà les frontières disciplinaires, institutionnelles et/ou géographiques ? Y a-t-il concurrence entre la "fraternité" des réseaux et la "paternité" des travaux ? Entre l'instantanéité des réseaux connectés (temps court) et le renouvellement des connaissances et des bonnes pratiques (temps long).

4.    Métissage institutionnel : Vos propres équipes, ou vos partenaires naturels dans une configuration moins encadrée, ne sont-ils pas de plus en plus constitués d'une constellation de nationalités différentes in situ ? L'internationalisation de l'humain aurait-elle gagné vos lieux de travail ? Votre rapport à la performance et à l'efficacité, éventuellement votre propre réalisation dans le travail, se ressentent-ils de la cohabitation avec des identités multiples ?

5.     Sérendipité : Par un regard rétrospectif sur votre parcours, si vous considérez vos succès et vos échecs au cours du cheminement paradoxal de vos travaux, comment évaluez-vous la part de la surprise, de l’inattendu, de l'improvisation, du choc des idées, voire d'une erreur, sous l'emprise d'un environnement humain changeant et interactif ?

6.     Inconfort de l'altérité consentie : En même temps, ce tissu humain qui puise dans des origines différentes, et qui devient multidisciplinaire et multiculturel, ne vous expose-t-il pas à devoir affronter des stéréotypes, ou à devoir surmonter des barrières conceptuelles et linguistiques ? Lesquelles ... et comment les surmonter au prix d'une réelle dépense énergétique ? Surtout: pourquoi les surmonter ?

7.     Dimension intergénérationnelle : Comment vous arrive-t-il de vivre au travail le rapport "mentor" à "disciple", "expert" à "usager", "maître" à "apprenti", "légitime" à "franc-tireur"?  Quelle espèce de jeu se met en place avec vos anciens, susceptible de libérer (ou, au contraire, de contraindre) votre propre créativité ? Avez-vous vécu une situation inversée, dans laquelle l'ancien a pu tirer un avantage d'actes ou de paroles posés par sa jeune garde ?

8.     L'arroseur arrosé : Vous êtes à un âge qui vous a déjà fait abandonner votre condition d'étudiant, et qui vous amène peut être à devoir commencer à enseigner, ou à encadrer, à votre tour. Pourtant, le partage inépuisable des connaissances montre qu'il ne faut jamais cesser d'apprendre, et qu'il est peut être vain de prétendre enseigner sans pour autant réveiller sa naïveté d'écolier. Faites-nous part des situations qui font de vous des enseignants enseignés, et étonnez-nous sur la diversité des sources (codifiées ou empiriques) qui renouvellent encore votre regard, vos références, ou vos représentations du réel.

9.    Importance de la discontinuité d'un parcours : Le prospectiviste Thierry Gaudin a dit : « La création procède le plus souvent de personnes déplacées … Elle est une émanation de l’écoute environnante ». Il semble en effet particulièrement fécond d'être à même de déplacer ses points de vue, au point de pratiquer le décentrement comme une saine attitude professionnelle. Est-ce bien votre expérience ? Ou celle de certains collègues dont les trajectoires ont pu vous impressionner ?

10.  Implications sociales d'une mobilité de la tête et des jambes : En évoquant le programme de mobilité des étudiants et apprentis ERASMUS, le sémiologue Umberto Eco a dit: «C’est aussi une révolution sexuelle. Les couples mixtes que ce programme a suscité à hauteur du million, et leurs enfants bilingues à naître, constitueront une nouvelle élite européenne qui laisse augurer un avenir plus convaincant à notre Europe ». Dépassant l'anecdote, avez-vous le sentiment qu'une certaine disponibilité professionnelle à intégrer la différence se répercute positivement dans l'intime (la vie domestique, familiale ou affective, sans oublier les loisirs) ?

11.  Créatif, parce que culturellement situé : Le juriste Dominique Rousseau, expert notamment de l’agence d’évaluation de la recherche, déclare : « Il n’y a pas de passerelle entre les élites intellectuelles et les élites économico-politiques ; ces dernières ne lisent plus ! ». Voir aussi Philippe Coulangeaon: les métamorphoses de la distinction (Grasset, 2011). En tant que personne animée par un esprit curieux, impatient et créatif, avez-vous le sentiment de rejoindre une élite et, si oui, laquelle ? Que lisez-vous encore en dehors de votre spécialité ? L'inspiration tient-elle (en partie) à des lectures mémorables ? Certaines lectures ont-elles été pour vous l'équivalent de rencontres initiatrices ?

12.  Réductionnisme versus holisme : Le macrocosme social expérimente dans nos contrées le soit-disant "repli identitaire", qui n'est pas sans évoquer, dans le microcosme des chercheurs ou experts, le "repli réductionniste" qui les guette. Le confort de sa propre spécialité évidemment sécurise ... Il n'y a pas que sa culture ethnique, linguistique ou nationale qui procure à soi un nid douillet. On peut en dire autant de la culture professionnelle, à laquelle on se donne d'autant plus volontiers qu'elle procure inconsciemment le plaisir d'ostraciser tous ceux qui n'en partagent pas les lumières. Comment votre esprit spéculatif parvient-il à combiner une part légitime de ce réductionnisme professionnel et, en même temps, une lucidité holistique qui donne droit à tout un contexte et matière à relativisation? Comment se pratique chez vous cette gymnastique intellectuelle du yin et du yang pour décrypter le réel qui vous entoure ?

13. Un antidote pour la morosité de la société :Vous sentez-vous différent (engagé, curieux, animé, équilibré, peut être heureux) depuis que vos expériences vous ont délocalisé et projeté dans un univers prospectif, où le regard est multiple, la pensée vagabonde et la parole libérée ? Pensez-vous que de telles dispositions soient propres au milieu universitaire, comme aussi à celui de l'apprentissage, ou qu'elles puissent contaminer d’autres collectivités humaines dans la vie de la cité ? Ces dispositions sont-elles essentielles à la créativité en général? Le repli sur soi, au contraire, est-il une stérilisation ?

Tout autre ressenti ? C'est le moment de VOTRE question. Votre vécu est unique, et il nous importe de saisir quel événement, quelle expérience, quel contexte réactionnel ont pu déterminer des virages critiques dans votre jeune carrière, dont vous avez à vous féliciter rétrospectivement. A vous de nous surprendre. 

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