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24/07/2017

L'esprit d'enfance

Un titre attrayant, d'un nouvel essai commis par Roger-Pol Droit (Ed. Odile Jacob, 2017), qui illustre la force de l'état juvénile pour prendre pied dans le vaste monde. Ce qui devrait nous frapper le plus dès l'instant où l'on se plonge dans cet ouvrage, c'est sans doute le vocabulaire, les tournures auxquelles l'auteur a recours pour décrire ce qui fait l'originalité de la condition prémature, et son côté le plus précieux. Cela nous concerne immédiatement puisque s'y retrouvent des termes et des expressions que nous avons employés abondamment pour essayer de circonscrire le tempérament créatif du jeune adulte. Exemples?

Et si on préférait les écarts aux truismes de l'adulte? Roger-Pol Droit évoque le regard qui s'étonne, le mutisme sur les expériences visuelles, la puissance des émotions. Il met en valeur l'esprit de jeu, et va jusqu'à proposer des exercices de mobilité, voire d'illogisme pour aider le lecteur à sortir du rôle qu'il pense lui avoir été attribué par ses semblables. Il décrit le déséquilibre bienfaiteur que permettent les écarts dont l'enfant est friand, et dont le paradigme le plus frappant serait sans doute l'apprentissage de la marche (passer par une brève perte d'équilibre, le temps de déplacer son polygone de sustentation d'un pied à l'autre). Le déséquilibre, comme le désencombrement, sont des instruments de relance contre les pesanteurs du vieillissement précoce.

Encore faut-il avoir rêvé ... Bien entendu, l'auteur transpose superbement ses observations au comportement attendu d'un adulte. Il n'hésite pas à dire ce que nous-mêmes, ici, voudrions illustrer par la bouche de nos jeunes témoins. La fraîcheur, l'indétermination, la curiosité, l'imagination, l'intelligence émotionnelle et toutes ces qualités de la petite enfance peuvent revivre chez un adulte avec des effets spectaculaires. La suprématie de l'imagination sur le langage exprimé (disposer de grilles de lecture infiniment plus étendues que ne le permettraient les propriétés sémantiques de la langue) est une force que mobilise volontiers le mathématicien pour ses calculs, le poète pour ses illuminations, le chercheur lié à ses investigations, l'explorateurs dans ses expéditions, l'écrivain dans son univers romanesque, et même le politicien capable de figurer un avenir commun. Décidément, la création doit avoir quelque chose à faire avec l'esprit d'enfance.

Dans "ingénuité", il y a le mot: génie. La réponse du scientifique est connue. Pardonnez la facilité, mais il n'est guère possible d'échapper à l'évocation de la personnalité exemplaire d'Einstein. C'est un autre très bon livre que celui d'Etienne Klein à propos du pays qu'habitait Einstein (Ed. Actes Sud, 2016). Pour faire court, l'auteur rappelle dans sa conclusion les traits de caractère les plus pertinents de ce savant par excellence, qui sont en étroite consonance avec ceux de l'esprit d'enfance selon Roger-Pol Droit. Il est question de:
-       sa propension à toujours mettre un pas de côté, même dans le commun de l'existence;
-       sa sensibilité à toujours éprouver le mystère du monde; et ...
-       son aisance à pratiquer la pensée comme une intelligence non verbale, rappelant le mutisme des enfants habités par des visions intérieures qui semblent impénétrables à l'adulte.

Je laisse à d'autres le soin de convoquer les écrivains et artistes innombrables qui, de la même manière que les scientifiques, ont confié leur génie à l'enfant qui cherchait à revivre en eux. C'est d'une telle évidence ... Pensons au Petit Prince de Saint-Exupéry.
Nos panellistes ont bien d'autres questions concernant les chemins et les modalités par lesquels ils mobilisent leur propre créativité latente. Mais laissons-leur déjà celle-ci: peuvent-ils témoigner, dans leurs univers particuliers, d'un quelconque rôle qu'aurait pu jouer l'esprit d'enfance et son ingénuité? Dans ingénuité, il y a ... génie.

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