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09/05/2017

La soif

    Partages de vies ... donc d'en-vies


 Le manque me manque, je suis comblé.
(Rabbi Yaakov Lacan)

Je vous annonçais ces deux rencontres, dans l'article du 27 avril ...

D'abord, Hubert Reeves: "Des souvenirs de cours qui m'ont plongé dans une véritable exaltation ... je ressens une intense gratitude pour les enseignants qui m'ont éclairé ... je voudrais être comme lui et faire ce qu'il fait ... mes parents m'ont offert un livre sur les microbes ... grâce à la connivence d'un enseignant, j'ai eu la permission de revenir après les heures de cours ... La puissance des instruments d'optique pour observer le monde; la puissance des mathématiques pour le décrire .... les mathématiques montraient leur ancrage dans la nature, etc..." (Intimes convictions, Editions Paroles d'aube, 1997).

Ensuite, Philippe van Parijs: "Philosophe accueilli parmi les économistes, penseur continental d’orientation anglo-saxonne, universitaire dont la formation doit plus à l’auto-stop qu’aux auditoires et qui, aujourd’hui encore, étoufferait d’être confiné dans sa tour d’ivoire, etc ..." (Remise du Prix Franqui, 2001).

Il nous parle, ce contraste entre Hubert Reeves, le scientifique (l'émerveillement devant ce qui est, et ce qui reste caché, l'emboîtement des infinis, les lointains, le réel qui interroge, l'image du réel renvoyée à l'observateur, la modélisation, l'inépuisable nature) et Philippe Van Parijs le philosophe (l'émerveillement devant ce qui s'oppose ou ce qui s'assemble, le tout et les parties, les niveaux d'organisation, les communautés, le milieu, l'emprise de l'observateur sur le réel, l'inépuisable culture). N'avons-nous pas là diverses conceptions d'un même émerveillement, à travers ces deux regards différents? Et toujours sous-jacente: la soif inextinguible.

Chez le premier, la soif communiquée dans les auditoires, mais aussi les compagnonnages  intimes. Modèle de l'empreinte paternelle: émancipation au berceau familial, auprès des intimes, puis à l'école et par les sources académiques. Filiations directes et surtout de type vertical.

Chez le second, la soif renouvelée sur les parcours d'auto-stop. Modèle de l'empreinte maternelle: émancipation fondatrice au contact du milieu et des événements. Filiations de type placentaire, nourrissage capillaire, à forte dimension horizontale. "La vérité ne se trouve pas par preuve, mais par exploration" (Simone Weil).

Les deux modèles s'interpénètrent évidemment. Pour dire simplement que le moteur du désir n'est pas enfermé dans une quelconque sphère normative, et que chacun peut s'y retrouver avec sa sensibilité propre. Le peuple des assoiffés embarque joyeusement les chercheurs de toutes tendances, comme les artistes ou les innovateurs sociaux, confondant tous les milieux créatifs.

S'il y a quelque chose à apprendre des champions de la pensée créative, pas seulement Hubert Reeves ou Philippe van Parijs, mais tant d'autres, ce n'est pas tant leur capacité à devancer le genre humain (ce n'est pas donné à tout le monde) que plutôt les conditions qui les y ont prédisposés. Or, ces conditions sont en principe disponibles pour tous, professionnels et amateurs, sous réserve que la soif puisse toujours se manifester. C'est aussi le point de départ d'un questionnement que nous pouvons adresser à nos jeunes créatifs. Donc, retour à notre Table Ronde, avec ces questions actuelles:

- En-vies de vie ... Nos jeunes ont-ils soif d'un au-delà d'eux-mêmes? Mais d'où leur vient cette soif? Cette soif prend-elle différentes tonalités avec l'avancée en âge?
- Parcours initial ... La voie de formation et d'apprentissage qu'ils ont suivie a-t-elle été subie ou choisie? Répond-elle à leur soif, ou ravive-t-elle cette soif autrement, dans de nouvelles directions?
- Prendre du plaisir ... Sont-ils davantage "shootés" à l'auditoire (cf. Hubert Reeves) ou à "l'auto-stop" (cf. Philippe van Parijs)? C'était l'article du 27 avril. Mais dans tous les cas, la même disponibilité chez eux à l'émerveillement.
- Evénements fondateurs ... Comment le jeu des rencontres humaines entretient-il leur soif? Songent-ils à des rencontres fondatrices de type paternel (transcendantes) ou aussi de type maternel et placentaire (immanentes)?
- Créativité en plénitude, ou schizophrénie ... Comment cette soif  (ses exigences, ses visions) les équilibre-t-elle par rapport à leurs positions citoyennes, sociales, amicales et familiales? Un engagement créatif est-il compatible avec l'unité des différentes personnalités en soi?
- Découragement ... A l'inverse, quelles circonstances au travail ou dans la collectivité ont pu éventuellement dénaturer ou décevoir la soif du jeune créatif? La tentation de l'indifférence parvient-t-elle aussi à empoisonner les meilleurs esprits ? Comment désamorcer pareil détournement d'énergies ?

Que l'homme assoiffé s'approche, que l'homme de désir reçoive l'eau de la vie, gratuitement. (Apocalypse, 22,17)

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