Pistes à explorer

Pour découvrir les 5 personnalités qui constituent notre panel, appeler tous les articles qui répondent au libellé "panel".
Pour entrer directement dans le vif du sujet, voir l'article: L'ouverture féconde ou l'errance du chercheur, du 24 janvier 2017, référencé par le libellé "feuille de route".

19/09/2017

Derniers ruminements ...


Notre Table Ronde : c'est pour dans 9 jours !
Ce n'est un secret pour personne, toute aventure - de la plus modeste à la plus ambitieuse - jouit pour son essor des bonnes grâces d'une fée bienveillante, d'une muse ou d'une éminence grise.
Anabelle nous a déjà décrit comment la sienne s'est renouvelée et déployée d'étape en étape à la fréquentation de quelques grands maîtres. Leurs visages s'évanouissent et nous sommes tenus hors de leur sphère d'influence, qui a bel et bien constitué Anabelle telle que nous la découvrons aujourd'hui. Mais de tels maîtres sont bien vivants dans l'ombre de notre panéliste.
Figurez-vous que notre Table Ronde, qui n'échappe pas à la règle, a aussi sa bonne fée, sa muse, son éminence grise. Vous ne connaîtrez pas son nom, mais il est là. Et il nous dit ceci, dans un message de ces derniers jours (merci à lui):
"Je me suis demandé à la lecture de ce que tu écris dans le blog comment je me préparerais à l’animation d’une telle table ronde centrée sur la créativité et l’ouverture. Je crois que je me centrerai sur « qu’est-ce qui m’émerveille (ou au moins m’étonne) dans l’expérience de chacun » et je crois que j’inviterais chacun des 5 participants à se poser une question semblable et à y répondre par rapport à l’un ou l’autre, faute de pouvoir trouver le temps pour faire de même avec tous."

Chers panélistes en mode créatif, vous savez ce qui vous attend:
- un bref tour de table de présentations (mode déclamatoire)
- un tour de table de témoignages plus appesantis (mode narratif)
- un dernier débat (mode interactif).
Ce débat final se nourrira évidemment de vos réactions à cette question qui nous est opportunément inspirée:
 « qu’est-ce qui m’émerveille (ou, au moins, m’étonne) dans le témoignage de mon voisin»?


Car, en effet, nos panélistes n'ont rien à nous apprendre qui soit de l'ordre du savoir ou de la représentation. Et cependant, vous trouverez dans leurs démarches et leurs manières d'être quelque chose de non évident, de non trivial, et qui ressortit davantage à l'attitude ou au regard. Voici donc ce sur quoi nous aimerions conclure: qu'ils mettent aussi leur capacité à s'étonner au contact du récit de l'autre, dont le témoignage vient à leur rencontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire